Taille douce

Qu'est que la taille douce?

Depuis quelques années, Garcia Paysage s’est spécialisée dans la pratique de la « taille douce ».C’est une technique basée sur l’observation de l’arbre afin de l’accompagner au mieux dans son développement. Cette technique préserve le port naturel, la santé, la longévité et l’esthétisme de l’arbre. C’est d’ailleurs l’une des techniques de taille qui respecte le mieux l’architecture naturelle de l’arbre ! 

Si les périodes et techniques d’élagage et de taille varient en fonction des arbres, la taille raisonnée reste une valeur sûre pour conserver ses arbres dans un état optimal. Appelée aussi taille douce, cette technique de taille est effectuée dans le respect total de l’arbre. 

Elle répond à plusieurs objectifs :

IMG_7252

Pour la sécurité

En supprimant les branches mortes ou dangereuses ou encore les branches fragilisées.

Pour l'esthétisme

En allégeant le houppier avec une taille d’éclaircie.

Pour la biologie

Pour par exemple favoriser la pénétration de la lumière…

AVANT

APRÈS

taille douce

Ici nous avons recherché et supprimé tous le bois mort, allégé les charpentières, éclairci les houppiers, supprimé les branches mal orientées et enfin contrôlé l’état sanitaire de tous les sujets.
Un petit nettoyage qui permet de donner une fière allure à ces superbes arbres !
 

MATÉRIEL NÉCESSAIRE​

Au moyen de cordes, l’arboriste grimpeur se déplace dans tout le volume de l’arbre pour élaguer ce dernier de façon uniforme et responsable. Afin de réaliser une taille douce, l’utilisation d’une nacelle peut-être nécessaire pour favoriser le travail des élagueurs. 

Si une evacuation de déchets de coupe de la taille douce est nécessaire alors un broyeur de branches sera utilisé.

COMBIEN COÛTE UNE TAILLE DOUCE ?​

Le prix varie en fonction du temps à passer pour réaliser une taille douce dans votre arbre, du type d’arbre (également évolutif selon la hauteur), du type de taille choisi et de sa facilité ou non d’accès. Grâce à la taille raisonnée vous réduisez la fréquence des interventions ainsi que le volume de bois à dégager. Economisez sur le long terme en préservant vos arbres ! La taille raisonnée respecte la biologie des arbres pour un jardin en pleine santé.​

MATÉRIEL NÉCESSAIRE​

Au moyen de cordes, l’arboriste grimpeur se déplace dans tout le volume de l’arbre pour élaguer ce dernier de façon uniforme et responsable. Afin de réaliser une taille douce, l’utilisation d’une nacelle peut-être nécessaire pour favoriser le travail des élagueurs. 

Si une evacuation de déchets de coupe de la taille douche est nécessaire alors un broyeur de branches sera utilisé.

COMBIEN COÛTE UNE TAILLE RAISONNÉE ?​

Le prix varie en fonction du temps à passer pour réaliser une taille douce dans votre arbre, du type d’arbre (également évolutifs selon la hauteur), du type de taille choisi et de sa facilité ou non d’accès. Grâce à la taille raisonnée vous réduisez la fréquence des interventions ainsi que le volume de bois à dégager. Economisez sur le long terme en préservant vos arbres ! La taille raisonnée respecte la biologie des arbres pour un jardin en pleine santé.​

ASPECT TECHNIQUE DE LA TAILLE DOUCE​

La taille douce peux commencer dès les premières années. Il est possible de recourir à une taille de formation en fonction de l’essence de l’arbre.

Lors de ce type d’intervention, l’angle de la coupe doit être adapté aux particularités de cicatrisation de l’essence d’arbre taillé. Les plaies de l’arbre doivent également être minimisées au maximum pour maintenir la bonne santé du sujet.

Les arbres sécrètent des substances antiseptiques sur les plaies occasionnées par la taille. Cela leur évite d’être attaqués par les nuisibles ou de tomber malades durant la période où le bois est à vif. Chaque essence diffère dans cette capacité de cicatrisation. Il est nécessaire de prendre en compte ces particularités pour la taille douce.

La taille douce permet de moins agresser l’arbre, en lui laissant sa forme naturelle afin qu’il soit plus vigoureux : il résiste ainsi mieux aux parasites, aux champignons et aux maladies.

Afin de favoriser au mieux la cicatrisation de l’arbre, les coupes doivent être petites et être réalisée en arrière de tire-sève.  

Les avantages de la taille raisonnée sur l’arbre sont importants et c’est pourquoi cette technique est à privilégier.

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS

La taille douce est réalisée de façon rigoureuse par nos élagueurs / grimpeurs. Ils recherchent et suppriment tout le bois mort de vos arbres, allégent les charpentières et sécurise l’arbre, éclaircissent le houppier, suppriment les branches mal orientées, et pour finir ils contrôlent l’état sanitaire de l’arbre.

Chaque arboriste-grimpeur de notre équipe, ayant la passion de la nature, prodigue les soins aux arbres et arbustes selon des règles de taille douce pour éviter le développement de maladies, parasites, champignons et moisissures.

Vous avez besoin de tailler vos arbres fruitiers, vos arbustes ou vos grands arbres ? Un élagueur professionnel est la seule personne à même de réaliser une taille raisonnée de vos sujets pour améliorer leur santé et leur esthétique. 

Les équipes d’élagueurs-grimpeurs qualifiés dans l’Oise de GARCIA SOLVERDE Paysage mettent à votre service leur savoir-faire pour réaliser la taille douce de vos arbres. Si vous cherchez une entreprise d’abattage dans le 60, contactez-nous et nous répondrons dans les plus brefs délais.

Démarrez votre projet de taille douce dès maintenant

Contactez nous

Nous intervenons dans toute la France et le plus souvent dans l’Oise, la Somme, l’Aisne, l’Île de France (Paris)

contact@sas-garcia.com

Nous répondons dans les 24 heures

Une question?

03.44.52.28.28

Nos horaires d'ouvertures

Du lundi au vendredi de 8h à 17h